Moussa "le champion", l’homme qui restaure les terres arides au Niger | Land Portal

Date: 9 août 2019


Source: DW


Par: Kossivi Tiassou


Dans leur rapport, les experts du GIEC ont recommandé une gestion durable des terres. À Sargadji au Niger, grâce à la demi-lune, une technique de régénération naturelle assistée, Moussa arrive à cultiver la terre.


Écouter l'audio


"C’est un travail rémunérateur qui empêche les jeunes d'entrer dans des groupes terroristes" (Moussa Sounna, agriculteur nigérien)


À Sargadji, dans la région de Dosso, dans l’est du Niger, le sol est totalement asséché sous l’effet de la chaleur. Certains paysans n’ont d’autres choix que de quitter le village pour d'autres localités.


Moussa Sounna lui, est resté. Grâce à la technique de régénération naturelle assistée, "demi-lune", il arrive à cultiver ses terres.


Sounna Moussa Methode Halbmonde oder “half-moons” (DW/K. Tiassou)


"C’est un travail rémunérateur. Donc ça empêche les jeunes de rentrer dans des groupes terroristes ou contraint à l’exode. Parce que avant l’exode était développé. Maintenant avec ce travail, on a réduit les départs et le coût", explique Moussa.


L’aridité du sol est un handicap majeur pour l’agriculture à Sargadji. Le sol est lessivé et fendu à des endroits mais cela ne décourage pas Sounna Moussa.


Un compas géant fabriqué par le forgeron du village, une pioche et une pelle, pour lui, le tour est joué. "Cela permet de récupérer de l’eau et ça évite le ruissellement qui crée l’érosion. Maintenant, l’érosion n’aura plus lieu", explique-t-il.


Un travail ardu


Sounna Moussa Methode Halbmonde oder “half-moons” (DW/K. Tiassou)


Moussa et ses enfants construisent des canaux d'irrigation en forme de demi-cercle afin de pouvoir retenir les eaux de pluie. Dans la région, il pleut rarement.


La technique aide à faire pénétrer l’eau dans la terre plutôt que de la laisser s'écouler en surface. Ceci permet de maintenir la terre humide et ainsi faciliter la régénération de la végétation et des terres agricoles. "La limite de ce travail, c'est quand il y a manque de moyen. On ne peut pas venir faire ce travail, le ventre creux", confie l’agriculteur.


Sounna Moussa Methode Halbmonde oder “half-moons” (DW/K. Tiassou)


Aujourd’hui, le sol est très dur et le travail est ardu. Dans les demi-cercles, Moussa plante des arbres de petites tailles qui résistent au climat hostile. Et entre les arbres, des produits vivriers tels que le haricot, le maïs ou encore le millet sont cultivés.


Cette technique, très rependue au Niger, a permis à Moussa de régénérer un peu plus de 50 hectares de terre ces quatre dernières années.


À Sargadji, Moussa est nommé le "champion". Ceux qui ont le courage de Moussa sont rares dans la région.

Copyright © da fonte (mencionado acima). Todos os direitos reservados. O Land Portal distribui materiais sem a permissão do proprietário dos direitos autorais com base na doutrina de “uso justo” dos direitos autorais, o que significa que publicamos artigos de notícias para fins informativos e não comerciais. Se você é o proprietário do artigo ou relatório e gostaria que ele fosse removido, entre em contato conosco pelo endereço hello@landportal.info e removeremos a publicação imediatamente.

Várias notícias relacionadas à governança da terra são publicadas no Land Portal todos os dias pelos nossos usuários, partindo de várias fontes, como organizações de notícias e outras instituições e indivíduos, representando uma diversidade de posições sobre cada tópico. Os direitos autorais estão na origem do artigo; a fundação não tem o direito legal de editar ou corrigir o artigo, nem endossar o seu conteúdo. Para fazer correções ou solicitar permissão para republicar ou outro uso autorizado deste material, entre em contato com o detentor dos direitos autorais.

Compartilhe esta página