UNECA: Rapport économique sur l’Afrique 2019 | Land Portal
era2019_french-20190501_rev_23may.png

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Maio 2019
Resource Language: 
Pages: 
184

LA POLITIQUE BUDGÉTAIRE AU SERVICE DU FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’Afrique se trouve à un moment décisif de sa trajectoire de développement. Les politiques qu’elle adoptera aujourd’hui détermineront la rapidité avec laquelle elle pourra accélérer sa croissance et créer la prospérité pour tous. En 2015, les pays africains ont souscrit à deux programmes de développement importants : les objectifs mondiaux de développement durable (ODD) à l’horizon 2030, qui visent à ne laisser personne de côté à mesure que les pays se développent, et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, qui définit un modèle pour « l’Afrique que nous voulons ». À dix ans de l’échéance fixée pour atteindre les ODD, les pays africains continuent de rechercher les combinaisons de mesures susceptibles de les aider à accélérer la réalisation de ces objectifs. Mais, pour de nombreux pays, le financement reste le principal goulet d’étranglement, les capacités de mise en œuvre venant immédiatement en deuxième position.

Si elle veut atteindre les ODD, l’Afrique devra, selon les estimations, mobiliser 11 % de son PIB par an sur les 10 prochaines années pour combler son déficit de financement. Aujourd’hui, ses recettes fiscales moyennes sont en-deçà de 16 % du PIB. Une mobilisation efficace et efficiente des ressources intérieures peut aider à combler une part importante de ce déficit de financement. La Commission économique pour l’Afrique n’a eu de cesse de défendre cette position, dont le point d’orgue a été le document de synthèse du Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement pour 2015. Le Rapport économique sur l’Afrique 2019 : la politique budgétaire au service du financement du développement durable en Afrique examine les réformes institutionnelles et stratégiques qui permettront aux pays africains de maximiser la mobilisation des ressources intérieures. Il met l’accent sur le rôle déterminant que joue la politique budgétaire pour attirer les investissements et créer une marge de manœuvre budgétaire suffisante pour soutenir la politique sociale et promouvoir les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes et des jeunes.

Télécharger le Rapport

Autores e editores

Publisher(s): 

Established by the Economic and Social Council (ECOSOC) of the United Nations (UN) in 1958 as one of the UN's five regional commissions, ECA's mandate is to promote the economic and social development of its member States, foster intra-regional integration, and promote international cooperation for Africa's development.

Made up of 54 member States, and playing a dual role as a regional arm of the UN and as a key component of the African institutional landscape, ECA is well positioned to make unique contributions to address the Continent’s development challenges.

Compartilhe esta página