Décret n° 2017-142 du 9 mai 2017 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la commission nationale des frontières. | Land Portal

Información del recurso

Date of publication: 
Mayo 2017
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
LEX-FAOC179536
License of the resource: 
Copyright details: 
© FAO. Afin d’assurer une large diffusion de ses informations, la FAO s’attache à donner libre accès à ce contenu et encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des données, des informations textuelles et des supports multimédia présentés. Sauf indication contraire, le contenu peut être reproduit, imprimé et téléchargé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit ni déclaré ni sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

Le présent décret crée sous l’autorité du ministre chargé de l’administration du territoire, une commission nationale des frontières. La commission nationale des frontières est un organe technique chargé de formuler des propositions au Gouvernement sur toute question se rapportant aux frontières. A ce titre, elle mène, en liaison avec les départements ministériels et services concernés, des études ainsi que des actions de suivi et de sensibilisation relatives à la définition, à l’effectivité, à la stabilité et à la valorisation des frontières nationales, notamment: participer à la mise en œuvre du Programme Frontière de l’Union Africaine; proposer et mettre en œuvre une politique cohérente des frontières ainsi que les stratégies y relatives; étudier et mener des investigations sur toutes les questions relatives aux conflits et litiges frontaliers; assurer le suivi des négociations sur les frontières jusqu’à leur conclusion; élaborer les documents cartographiques et mener les travaux de délimitation et de démarcation des frontières; préparer les textes des traités de délimitation ainsi que les cartes y annexées et tous les autres textes pertinents de droit international avant leur signature et leur ratification; préparer les dossiers relatifs à la tenue des commissions mixtes et ad hoc des frontières; diligenter les missions sur le terrain; contribuer à la promotion de la coopération transfrontalière; sensibiliser les populations frontalières au travail de la commission nationale des frontières afin de prévenir les malentendus et les différends. La commission nationale des frontières comprend une coordination et un secrétariat permanent.

Autores y editores

Publisher(s): 

This is the profile for the Government of Congo.

The Republic of the Congo (French: République du Congo, Kongo: Repubilika ya Kôngo), also known as Congo-Brazzaville, the Congo Republic or simply the Congo, is a country in Central Africa.

Proveedor de datos

Comparta esta página