Revue de capitalisation - Histoires de CDN en Afrique de l'Ouest N°3 (décembre 2022) | Land Portal

Información del recurso

Date of publication: 
Diciembre 2022
Resource Language: 
Pages: 
9

Fonds nationaux climat : opportunités de financement pour la lutte contre les changements climatiques



Chargé de programme, Changement climatique et Services climatiques Direction de l’Environnement et des Ressources Naturelles


Les changements climatiques constituent un défi de notre époque. Pour que les Etats membres de la CEDEAO assurent pleinement leur responsabilité face à l’urgence climatique, il est nécessaire de disposer de ressources financières pour apporter des réponses à la lutte contre ces changements climatiques.


Depuis quelques années, les Etats membres de la CEDEAO poursuivent leurs efforts pour davantage mobiliser des financements pour l’action climatique. Des efforts sont constamment faits pour la mobilisation des ressources externes et domestiques. Dans le même temps, la rareté des ressources disponibles et les difficultés d’accès aux financements nationaux et internationaux restent une problématique pour la plupart des Etats membres de la CEDEAO. D’où l’urgence de repenser les stratégies de mobilisation pour le financement climatique. La CEDEAO est engagée pour faciliter l’accès à la finance climat dans la région ouest africaine. Ainsi, une cartographie des flux financiers climat vers l’espace CEDEAO CILSS a été publiée en 2022 et une note de plaidoyer communiquée à l’occasion de la COP27 pour rappeler les besoins colossaux de la finance climat en Afrique de l’Ouest aux niveaux régional et national.


Au niveau national, de nombreuses initiatives se sont développées pour renforcer l’adaptation et l’atténuation notamment les fonds nationaux climat. Ces fonds nationaux sont importants pour accompagner les pays dans les activités de lutte contre les changements climatiques. Tels que mis en place dans les Etats membres de la CEDEAO, ces fonds nationaux visent à attirer et coordonner les sources de financements domestiques et internationales, publiques et privées pour les actions en faveur de la lutte contre les changements climatiques et pour la protection de l’environnement. C’est le cas dans plusieurs pays dont le Bénin et le Mali.


Au Bénin par exemple, le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) vient renforcer l’engagement du Bénin dans les conventions internationales sur l’environnement et le climat à travers la mobilisation et la canalisation de flux de financements additionnels domestiques et extérieurs.


Au Mali, le Fonds Climat Mali (FCM) est également un outil essentiel pour mobiliser, accéder, ordonner et combiner des sources de financements pour les actions prioritaires visant à atteindre l’objectif ambitieux du Mali d’une Economie Verte et Résiliente au climat. Il s’agit là d’un dispositif important qui a permis d’obtenir des résultats significatifs en matière de mobilisation du financement climatique dans chacun de ces pays. Aujourd’hui, tout l’enjeu est de faire en sorte que les financements dédiés au climat soient à la hauteur des besoins.


Par ailleurs, les collectivités territoriales constituent des acteurs incontournables de mise en œuvre de l’action climat dans ces pays. Quels sont les perspectives de canalisation des flux de financement climat via les budgets des collectivités ? Cette troisième édition de la revue de capitalisation « Histoires des CDN en Afrique de l’Ouest » questionne les mécanismes de mobilisation des financements climat au Bénin et au Mali. Il met en lumière le retour d’expérience de la création et de l’opérationnalisation des fonds nationaux climat au Bénin et au Mali et dresse un bilan des enjeux et défis de ces fonds nationaux pour mener à un changement de paradigme.

Autores y editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Raoul KOUAME

Publisher(s): 

Expertise France, also known an Agence Francaise d'Expertise Technique Internationale, is the French agency for international technical expertise created by the merger on 1 January 2015 between six French technical assistance operators (FEI, ADETEF, ADECRI, SPSI, ESTHER, INTER).

Comparta esta página