L'ouverture de nouveaux horizons : Perspectives et histoires sur l'impact de la corruption foncière sur les groupes discriminés en Afrique | Land Portal
Contact details: 
Neil Sorensen, neil.sorensen@landportal.org
Organizers: 
Language of the event: 
English
Portuguese
Spanish
French

23 avril, 2024
De 15h00 à 16h30, heure de CEST | de 9h00 à 10h30, heure de l'EST.

Inscrivez-vous dès maintenant

Partout dans le monde, la corruption empêche les gens d'accéder à la terre et aux ressources dont ils ont besoin pour survivre. Les personnes défavorisées et les communautés marginalisées sont particulièrement vulnérables à ces pratiques. Dans le même temps, il est largement prouvé que la discrimination - directe et indirecte - fondée sur des motifs allant du handicap à l'appartenance ethnique et du sexe à la religion contribue à priver les communautés les plus marginalisées de leurs droits fonciers. Dans une nouvelle étude, Transparency International et Equal Rights Trust montrent comment la corruption et la discrimination s'entrecroisent pour saper les droits fonciers dans sept pays africains. 

Ce webinaire explorera cette intersection à partir d'histoires provenant de tout le continent. Les intervenants montreront comment la corruption sape les programmes d'équité foncière conçus pour lutter contre la concentration des richesses et l'inégalité dans le secteur foncier en Afrique du Sud, et comment la corruption exacerbe la marginalisation historique de la communauté nubienne au Kenya, entre autres exemples. Les intervenants exploreront également comment les gouvernements et la société civile peuvent répondre efficacement aux résultats de la recherche, en mettant l'accent sur les politiques et les campagnes qui promeuvent la responsabilité et la transparence de l'information dans la gouvernance foncière. 

Ce webinaire est un partenariat entre Transparency International et Land Portal. Le webinaire se déroulera en anglais, français, portugais et espagnol, l'interprétation sera assurée par TINTA.

 

Speakers

Sharon Kiburi

Modérateur : Sharon Kiburi, journaliste de données multimédia (freelance) et responsable du réseau régional de l'Afrique de l'Est pour le projet de reportage Afrique-Chine (ACRP)

 

Naome Kabanda

Naome Kabanda, commissaire adjoint par intérim de la division de l'inspection foncière, département de l'administration foncière, ministère de l'aménagement du territoire, du logement et du développement urbain du gouvernement ougandais.

 

Barbara Coldispoti

Barbara Codspoti, Responsable du programme foncier mondial, Oxfam Novib

 

Melusi Ncala

Melusi Ncala, Chercheur principal, Corruption Watch, South Africa

 

Sam Barnes

Sam Barnes, Chercheur principal, Equal Rights Trust

 

Découvrez notre portefeuille « Terre et corruption », rédigé par Nieves Zúñiga et évalué par Alice Stevens et Jonathan Ochom de Transparency International.

 

À propos de Land Portal
La Fondation Land Portal crée, conserve et diffuse des informations en libre accès sur la gouvernance foncière en favorisant un paysage de données inclusif et accessible. Tous nos efforts soutiennent notre mission d'INFORMERles personnes, d'OUVRIR les données et informations foncières et de DÉBATTRE des perspectives sur le foncier. Nous sommes convaincus que l'accès à l'information est essentiel pour parvenir à une bonne gouvernance foncière et garantir les droits fonciers des personnes sans terre et vulnérables. 

 

Related content: 
Project
Geographical focus: 

General

Land & Korruption in Afrika

Objectives

Das Vorhaben plant über eine enge Zusammenarbeit mit den nationalen Chaptern von TI in ausgewählten Ländern zu mehr Sicherheit bei Landrechten und zu einem fairen und gerechten Zugang zu Land beizutragen. Auch der Zugang zu Gerichtsbarkeit soll verbessert werden. Dafür sollen politische Analysen zu einem besseren Verständnis von Korruption im Landbereich führen.

Comparta esta página