Resource information
L’importance de l’accès à la terre aux femmes n’est plus à démontrer, eu égard aux impératifs liés à la réalisation des objectifs de développement durable. En dépit de leur rôle essentiel et de leur contribution à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, elles sont victimes de discriminations en termes d’accès et de contrôle sur les terres, ainsi que de la distribution des revenus tirés de l’exploitation. La capacité des femmes à accéder à la terre, à défendre leurs droits fonciers et leurs droits aux autres ressources naturelles, se trouve affaiblie par leur statut au sein de la communauté.
Bien que la législation nationale sur le foncier au Sénégal n’établisse aucune discrimination à l’égard des femmes, les politiques visant à améliorer les conditions d’accès des femmes au foncier, se heurtent au poids des traditions et pratiques coutumières souvent discriminatoires. La structure traditionnelle de la société fait obstacle aux mesures adoptées en vue de mettre un terme aux stéréotypes sexistes, en raison de la pratique des coutumes souvent privilégiées par les populations et tolérées par les collectivités locales.
(...)
L’IPAR, en partenariat avec le CNCR, a bénéficié de l’appui technique et financier du CRDI, pour mettre en œuvre le projet de recherche-action « Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par l’amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal » dans le Bassin arachidier, les Niayes et la Vallée du Fleuve Sénégal.