Fiche pays Guinée Conakry | Land Portal

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Dezembro 2019
Resource Language: 
Pages: 
20
License of the resource: 

La République de Guinée est un pays de taille moyenne, de 245 857 km². Sa population est estimée
en 2008 à 10,1 millions d’habitants, avec un taux de croissance démographique de 2,16 % et une densité de 41 hab./km² ; cette population est largement urbaine, 37 %, principalement concentrée dans lacapitale, Conakry1.
Économiquement, le pays est potentiellement riche avec des ressources minières considérables et diversifiées (bauxite, or, diamants, fer), avec un potentiel forestier, avec la possibilité de produire de
l’énergie hydro-électrique, mais aussi de fortes potentialités agricoles, aussi bien pour les cultures derente que pour celles alimentaires. Mais la valorisation effective de ces ressources ne semble pas profiter à la population puisque cinquante ans après l’Indépendance, le PIB par habitant demeure très faible, 410 $.
Depuis son accession à l’Indépendance le 2 octobre 1958, jusqu’en 1984, date de la prise de pouvoir par l’armée, la République de Guinée a vécu sous un régime totalitaire, largement coupée du restedu monde à l’exception de certains pays de l’Est, et dans un contexte notamment économique marqué par l’absence de l’initiative privée. Une évolution récente est survenue, au décès du président Conte, en décembre 2008, sous la forme d’un coup d’État militaire. Un nouveau Gouvernement s’est installé qui, à défaut d’une légitimité incontestable sur le plan constitutionnel et vis-à-vis de l’extérieur, semble, sur le plan national, décidé à procéder à un certain nombre de changements dans la gestion publique et à sanctionner les faits de corruption qui avaient entaché le régime précédent.

Autores e editores

Publisher(s): 

Compartilhe esta página