Agence Française de Développement | Land Portal
Acronym: 
AFD
Email: 

Localização

5 Rue Roland Barthes 75598 PARIS CEDEX 12
França
FR
Working languages: 
inglês
francês

L’AFD (French Development Agency) finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.


Ses équipes, basées à Paris et Marseille et dans son réseau de soixante-douze agences et représentations dans les pays en développement et  dans les Outre-mer français , lui permettent d’offrir à ses partenaires des financements, des instruments d’analyse et de couverture du risque et une ingénierie de formation et de renforcement des capacités.


Sa filiale Proparco soutient les investissements privés.


L’AFD collabore également avec les réseaux académiques français et internationaux pour alimenter les débats et réflexions prospectives sur le développement.


Elle assure la gestion du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) , qui cofinance des projets conciliant environnement et développement.

Agence Française de Développement Resources

Exibindo 1 - 5 de 66
Library Resource
Relatórios e Pesquisa
Dezembro, 2023
África, África Ocidental, Guiné

En Guinée, la hausse du cours de l’or depuis les années 2000 a favorisé l’intensification des pratiques anciennes d’exploitation des ressources aurifères. À partir de 2010, l’activité artisanale se transforme, marquée par l’adoption de nouvelles techniques et par la mécanisation des pratiques d’extraction et de traitement du minerai. Depuis 2015, cette mécanisation évolue avec l’utilisation croissante d’engins lourds et le développement d’exploitation semi-industrielles.

Library Resource

NOTES DE POSITIONNEMENT

Relatórios e Pesquisa
Documentos e Resumos de Políticas
Setembro, 2023
Ásia, Cambodja, Myanmar

Les politiques de développement agricole en Asie du Sud-Est s’accompagnent très souvent de mutations foncières qui ont deux visages complémentaires : concentration foncière et exclusion.

En modifiant les perspectives de valorisation du foncier, les investissements dans l’irrigation tendent à renforcer ces tendances.

La question du foncier irrigué fait cependant l’objet de relativement peu d’attention ; mieux la prendre en compte est pourtant crucial dans une perspective d’un développement économique et social des territoires qui soit durable.

Library Resource
Publicação revisada por pares
Junho, 2023
Madagáscar, África Ocidental, Benim, Burkina Faso, Guiné, Costa do Marfim, Mali, Níger, Senegal

Ce numéro de « Regards sur le foncier » reprend une partie des communications présentées lors du séminaire régional sur la gestion foncière locale en Afrique de l’Ouest et à Madagascar, organisé en mars 2023 à Saint-Louis du Sénégal, à l’initiative du Comité technique « Foncier & développement » (CTFD). Ce séminaire a réuni soixante-dix participants, membres d’organisations de la société civile, d’organisations paysannes ou des administrations foncières, et experts-chercheurs, de huit pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal, Madagascar, Mali, Niger).

Library Resource
Relatórios e Pesquisa
Maio, 2023
Saara Ocidental, África Ocidental, Senegal

Les perturbations climatiques, l’évolution démographique et les sécheresses des dernières décennies, ont contribué à une rupture d’équilibre entre les systèmes de production pastorale et agricole, au détriment des pasteurs. À côté de ce contexte écosystémique, d’autres facteurs viennent aggraver la situation pastorale dans le Sahel, en particulier le rétrécissement de l’espace pastoral, grignoté par l’expansion des terres agricoles.

Library Resource

A la Une – Travail de soin non rémunéré en Afrique de l’Ouest : analyser des controverses

Manuais e Diretrizes
Maio, 2023
África, África Ocidental

À la suite de la publication du Bulletin de veille n°381 spécial genre et développement rural et du Grain de sel n°80 « Les savoirs féminins : quelle contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ? », Inter-réseaux a souhaité continuer à explorer la question sous l’angle de la protection sociale comme solution à la problématique du travail non rémunéré.

Compartilhe esta página