Agence Française de Développement | Land Portal
Acronym: 
AFD
Email: 

Location

5 Rue Roland Barthes 75598 PARIS CEDEX 12
France
FR
Working languages: 
English
French

L’AFD (French Development Agency) finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

Ses équipes, basées à Paris et Marseille et dans son réseau de soixante-douze agences et représentations dans les pays en développement et  dans les Outre-mer français , lui permettent d’offrir à ses partenaires des financements, des instruments d’analyse et de couverture du risque et une ingénierie de formation et de renforcement des capacités.

Sa filiale Proparco soutient les investissements privés.

L’AFD collabore également avec les réseaux académiques français et internationaux pour alimenter les débats et réflexions prospectives sur le développement.

Elle assure la gestion du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) , qui cofinance des projets conciliant environnement et développement.

Agence Française de Développement Resources

Displaying 1 - 5 of 54
Library Resource
Reports & Research
August, 2022
Benin

L’agriculture emploie plus de la moitié de la population active béninoise mais reste confrontée à de nombreux défis : faibles productivité et diversification, accès insuffisant à la terre, insuffisante gestion des ressources naturelles, exode rural des jeunes…

Aux côtés du Bénin, l’AFD soutient le développement de ce secteur porteur de l’économie nationale.

Library Resource
Reports & Research
July, 2022
France
Après un débat sur « La sobriété sous le regard de la jeunesse » le 7 juillet dernier, le Comité 21 publie une nouvelle note qui évoque le rôle des jeunes dans la transformation structurelle nécessaire pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de la société.

Cette note fait suite à une première publication du Comité 21 qui définissait la sobriété comme fil vert de la transformation. Pour poursuivre la réflexion, nous nous sommes interrogés sur le rôle de la jeunesse pour conduire cette transformation sobre.

Library Resource
Reports & Research
April, 2022
Africa, Americas, Asia, Europe, Oceania

Seconde partie d’une étude en deux volets sur les politiques de l’habitat dans les pays à revenu intermédiaire, ce papier de recherche explore les alternatives aux programmes d’accession à la propriété pleine et individuelle (via un crédit immobilier). Dans le champ d’action des politiques publiques, ces alternatives peuvent aller de la mise en œuvre des formes d’accès à la propriété plus inclusives (autoconstruction partielle et encadrée, coopératives, foncier solidaire, etc.) à la relance des marchés locatifs privés et au développement du logement locatif social.

Library Resource
Journal Articles & Books
March, 2022
France

La prise de contrôle de foncier agricole par des acteurs financiers suscite des controverses. Pour clarifier les enjeux associés à ce phénomène, le Centre d’études et de prospective a conduit une réflexion, associant plusieurs experts externes au ministère. Cette note présente les principaux enseignements de ce travail.

Library Resource

Un des résultats du Chantier "Définitions et outils de suivi de la déforestation importée" est la production collective d'une Note de politique qu'à présent est publié dans le 1er. numéro de Notes de Politique du Comité Forêt

Journal Articles & Books
October, 2021
Africa, Americas, Asia, Europe, Oceania

Définir les termes « forêt », « déforestation » et « dégradation des forêts », est un préalable incontournable dans la conception et la mise en œuvre de toute stratégie visant à éliminer la déforestation importée. Cette définition doit s’adapter à la diversité des contextes écologiques rencontrés, et aux outils de suivi disponibles

Préparée par :  Richard Eba’a Atyi (CIFOR), Sylvie Gourlet-Fleury (CIRAD), Richard Sufo (Université Le Mans), Frederic Amiel (IDDRI), Philippe Guizol (CIRAD), Pierre Couteron (IRD),

Share this page