« Quels bénéfices en tirons-nous ? » | Land Portal

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Outubro 2018
Resource Language: 
Pages: 
173
License of the resource: 

En Guinée, l’un des pays les plus pauvres du monde, l’exploitation de la bauxite est en plein essor. Depuis 2015, le gouvernement du président Alpha Condé a fait de la Guinée l’un des principaux exportateurs mondiaux, et le plus grand exportateur de ce minerai vers la Chine, le premier producteur mondial d’aluminium. La bauxite de Guinée représente désormais une large part de l’aluminium produit à l’échelle internationale et destiné aux pièces automobiles et aéronautiques ainsi qu’aux produits de consommation comme les canettes et le papier d’aluminium. Plusieurs autres entreprises se préparent à exporter et la Guinée, qui possède les plus importants gisements au monde, pourrait bientôt devenir le plus gros producteur mondial de bauxite.

La région de Boké, au nord-ouest de la Guinée, est le point central de la récente croissance du secteur minier. La région compte aujourd’hui des dizaines de carrières de bauxite à ciel ouvert, qui se démarquent facilement des paysages guinéens verdoyants par leur terre de couleur rouge. Les sociétés minières retirent la terre recouvrant la bauxite au moyen d’une machinerie lourde, puis elles dynamitent le minerai pour le décomposer en fragments. Un réseau de routes minières et de chemins de fer, utilisé pour acheminer le minerai jusqu’aux ports, traverse des localités rurales jusque-là isolées. Les ports industriels, où la bauxite est chargée sur des barges ou des navires pour être exportée, côtoient les mangroves, les champs de riz et les petits ports de pêche sur lesquels les communautés locales fondaient leurs moyens de subsistance.

Autores e editores

Publisher(s): 

Human Rights Watch is a nonprofit, nongovernmental human rights organization made up of roughly 400 staff members around the globe. Its staff consists of human rights professionals including country experts, lawyers, journalists, and academics of diverse backgrounds and nationalities. Established in 1978, Human Rights Watch is known for its accurate fact-finding, impartial reporting, effective use of media, and targeted advocacy, often in partnership with local human rights groups.

Compartilhe esta página