Développer un marché local de l’assainissement en milieu rural | Land Portal

Informações sobre recurso

Date of publication: 
Maio 2020
Resource Language: 
Pages: 
44
License of the resource: 

Fin 2015, alors que le taux d’accès à l’assainissement amélioré en zone rurale se situe autour de 40 %, le Sénégal renouvelle sa Stratégie nationale d’assainissement rural, dont l’ambition s’accorde avec les Objectifs du développement durable, visant la fin des pratiques de défécation à l’air libre et l’universalité de l’accès à l’assainissement amélioré.

Le projet Pafa s’inscrit dans une phase « pilote » (2016-2019) de mise en œuvre de cette stratégie nationale dans quatre communes du département de Mbacké. Conduit par Eau Vive et le Gret, le projet contribue à l’amélioration durable des pratiques d’hygiène et de l’accès à l’assainissement, en développant une offre de latrines améliorées via la mise en place de sanimarchés gérés par des opérateurs privés.

Sur la base d’un retour d’expériences, ce document expose la méthodologie et les résultats des actions. Il restitue les éléments indispensables à la conduite de ce type de projet et soulève les questions à approfondir pour accompagner de façon pérenne les dynamiques locales et toucher les ménages les plus vulnérables.

Autores e editores

Author(s), editor(s), contributor(s): 

 Jean-Marie Ily, rédaction : Fatou Binetou Niang, Jean-Marie Ily

Provedor de dados

Groupe de Recherches et d'Echanges Technologiques (GRET) (French, Group For Research and Technology Exchanges) is a non-governmental association supporting international cooperation, professional solidarity and poverty reduction in the countries of Asia, Africa, Europe and Latin America. It was established in the late 1970s.

Its activities include implementation of field projects, expertise, studies, research, running information and exchange networks. The main spheres of attention are:

Compartilhe esta página