Skip to main content

page search

Community Organizations Forum pour la Gouvernance et les Droits Humains
Forum pour la Gouvernance et les Droits Humains
Forum pour la Gouvernance et les Droits Humains
Acronym
FGDH
Civil Society Organization

Location

Congo (Brazzaville)
Working languages
French
Le FGDH a pour but, d’une part, d’œuvrer pour la prise en compte de l’équité sociale et l’efficacité environnementale dans les politiques, législations et pratiques de gestion des ressources naturelles, en particulier, et du développement en général ; d’autre part, de contribuer à la promotion et protection des droits humains.

De façon spécifique, assurer :

•        l’accessibilité aux connaissances existantes

•        la réalisation des études et des analyses

•        l’accompagnement technique des communautés locales, des populations autochtones, des organisations locales et d’autres acteurs du développement ;

•        la valorisation des préoccupations sociales et environnementales au sein des instances de formulation et de mise en œuvre des politiques et législations tant au niveau national, régional qu’international ;

•        le monitoring des droits humains et de l’état de droit

Le FGDH peut recourir, chaque fois que besoin, au service des experts pour réaliser ses activités.

Le FGDH est apolitique et indépendante mais peut s’affilier ou coopérer avec tout réseau ou toute autre organisation dans le but d’atteindre l’un de ses objectifs statutaires ou connexes.

Members:

Resources

Displaying 1 - 1 of 1

Index de transparence des systèmes fonciers communautaires en Afrique

Reports & Research
September, 2016
Congo

En 2015, l‘African Community Rights Network (ACRN) a lancé l’Index de Transparence des Droits fonciers communautaires en Afrique (ACLTI) plus connu sous l’appellation « indice foncier ACRN ». L’objectif de l’ACLTI est la protection des terres rurales communautaires par la sécurisation des systèmes fonciers ruraux communautaires. Le terme «terres communautaires» est adopté par l’ACRN pour désigner les terres communes ou collectives. Leur nature varie, considérablement, selon les arrangements culturels autour des terres.