PRÉSENTATION
Le pastoralisme contribue de manière prépondérante à l’économie et à l’écologie des zones arides et semi-arides qui couvrent plus de 40% des terres émergées de la planète. L’activité pastorale pratiquée par les sociétés d’éleveurs sur une grande diversité de milieux et d’espèces, contribue notoirement à la sécurité alimentaire et aux moyens de vie de millions de ruraux.
En Afrique, dans les pays sahélo-soudaniens, l’élevage pastoral constitue très souvent une valeur économique de premier ordre (40 à 60% du PIB agricole). Il est un facteur d’échanges transfrontaliers intenses. La « richesse » agroécologique, économique et culturelle du pastoralisme et de ses sociétés se confronte à la fragilité des ressources naturelles et à la compétition sur l’accès aux ressources en raison d’un contexte de changement qui engendre des enjeux économiques, politiques, sociaux et environementaux renouvelés pour les acteurs dans les territoires pastoraux.
Les changements institutionnels et agro-écologiques tels que croissance démographique, changement climatique, globalisation des marchés, évolution de la demande en produits animaux, décentralisation et désengagement de l’Etat, tout comme les questions sécuritaires bouleversent les contextes dans lesquels les sociétés pastorales opéraient traditionnellement.
OBJECTIFS
L’originalité P2CG réside dans l’approche large et écosystémique du pastoralisme incluant à la fois la ressource, les animaux et les pratiques que les hommes et les sociétés pastorales mettent en œuvre au quotidien en se confrontant aux réalités des changements. Ces sociétés sont en attente de visions prospectives quant aux adaptations à conduire.
En visant plus particulièrement les communautés scientifiques et les acteurs qui interagissent dans les zones pastorales et les zones côtières tant à l’Est qu’à l’Ouest de l’Afrique, le Colloque abordera tout particulièrement le partage sur :
- les dynamiques pastorales en cours et les perspectives en Afrique subsaharienne;
- l’état des savoirs, des connaissances, des représentations partagés sur le pastoralisme face aux enjeux socio-économiques, écologiques et climatiques ;
- les méthodes et outils existants et à construire pour améliorer l’appui et la conduite des systèmes pastoraux ;
- les dispositifs actuels de transfert de connaissance en pastoralisme et l’évaluation des besoins.
Le colloque P2CG « Pastoralisme dans le courant des changements globaux » a pour objectifs de :
- Situer les mutations majeures auxquelles l’élevage, les éleveurs et les systèmes se confrontent, dans la pluralité des perceptions des acteurs opérationnels, institutionnels ou scientifiques
- Préciser les défis, les obstacles et les opportunités que le pastoralisme rencontre,
- Evaluer les enjeux pour le futur en termes de :
- contribution à l’économie et à l’alimentation dans l’émergence de préoccupations telles que l’agro-écologie, la mondialisation, la lutte contre la pauvreté et la sécurité;
- adaptation au changement du climat et atténuation des effets sur le climat ;
- résilience face à la vulnérabilité, la pauvreté et les risques ;
- innovations techniques et organisationnelles ;
- contribution écosystémique a la production de services;
- accompagnement par les politiques publiques.
- Prospecter ensemble les alternatives autour desquelles les éleveurs, la recherche, les organisations publiques et les responsables politiques pourraient orienter leurs actions à venir.