Étude régionale sur les marchés fonciers ruraux en Afrique de l’Ouest et les outils de leur régulation | Land Portal | Securing Land Rights Through Open Data
etude UEMOA.PNG

Resource information

Date of publication: 
June 2017
Resource Language: 
Pages: 
198

Date : juin 2017

Source : Foncier & Développement

Par : Philippe LAVIGNE DELVILLE, Jean Philippe COLIN, Ibrahima KA, Michel MERLET | UEMOA / IPAR

Cette étude s’inscrit dans la suite de la réflexion menée par l’UEMOA sur les politiques foncières en milieu rural, et fait partie des chantiers identifiés en 2009 par l’atelier régional de validation de l’étude sur « la question foncière rurale face aux défis de l’intégration régionale au sein de l’espace UEMOA »  (2004), actualisée en 2009.

Elle a pour objectif d’examiner les risques liés au développement des marchés fonciers ruraux non régulés et de produire des outils de réflexion sur les instruments de régulation qui pourraient permettre de limiter ces risques. La question est importante dans un contexte d’intégration régionale, fondé sur la libre circulation des hommes et des biens.

Le rapport s’appuie sur quatre études pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Sénégal) et une revue juridique portant sur les huit Etats membres de l’UEMOA. Il s’agit d’outiller les acteurs des politiques foncières en références et en cadres d’analyse pour qu’ils puissent mettre en débat la question de la régulation et négocier des réponses adaptées aux différents contextes.

 

Authors and Publishers

Publisher(s): 

The Institute of Policy Analysis and Research-Rwanda is a registered independent, not-for-profit research and policy analysis Think Tank in Rwanda. It became fully functional in 2008 with the support of African Capacity Building Foundation (ACBF ) and International Development Research Center (IDRC) with initial start up support from the Government of Rwanda.

Vision

“To become an internationally recognized Centre on Policy Research on Rwanda”

Mission

Share this page