Actes de la rencontre mondiale FMAT2016 | Land Portal | Securing Land Rights Through Open Data
FMAT-CESE_panoramique-reunion_taille-moyenne.jpg

Resource information

Date of publication: 
July 2017
Resource Language: 
Pages: 
266

Date: juillet 2017

Source: Land Access Forum

La rencontre mondiale du Forum Mondial sur l’Accès à la Terre et aux ressources naturelles, FMAT 2016, s’est déroulée durant trois journées de travaux et débats en séances plénières et ateliers du 31 mars au 2 avril 2016, sur le campus de l’Université Polytechnique de Valence en Espagne.

Elle a réuni des représentants des trois catégories de signataires de l’appel FMAT avec une présence majoritaire d’organisations paysannes et de la société civile urbaine et rurale (organisations d’éleveurs, de pêcheurs et de communautés forestières) du monde entier, et notamment des organisations de femmes et de jeunes.

Ces organisations ont travaillé et débattu avec les autres participants : chercheurs, représentants d’institutions gouvernementales locales, nationales et internationales, et représentants d’autres acteurs venus s’exprimer selon les modalités prévues par le Comité International d’Organisation.

Ces organisations et personnes sont venues de 70 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud et du Nord, et d’Europe. Elles ont confrontés leurs analyses des évolutions rurales des dernières décennies et de leurs impacts sur les villes, identifié des mesures politiques à prendre pour régler les problèmes que constituent ces évolutions, et dégagé des actions citoyennes pour obtenir des changements politiques effectifs et inverser les graves tendances constatées.

Les actes de la rencontre mondiale du FMAT réunissent la transcription exhaustive des échanges entre les participants lors des séances plénières (présentations introductives et débats) et les synthèses des treize ateliers en sous groupes.

Ce document a été produit par le Secrétariat Permanent du FMAT assuré conjointement, depuis 2014, par l’Association pour l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER, France) et le Centre d’Études Rurales et Agricoles Internationales (CERAI, Espagne).

Sa version française est disponible au téléchargement au format PDF par l’intermédiaire de l’icône ci-dessous et largement diffusable. Il est également disponible sur demande auprès du secrétariat au format E-PUB pour liseuses électroniques.

Authors and Publishers

Publisher(s): 

AGTER is an international association, created in 2005 under French law. AGTER works on the governance of land, water and natural resources.

Geographical focus

Share this page