Décret nº 2011-1609 du 22 novembre 2011 portant approbation du schéma d'aménagement régional de La Réunion. | Land Portal

Resource information

Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
LEX-FAOC107626
License of the resource: 
Copyright details: 
© FAO. Afin d’assurer une large diffusion de ses informations, la FAO s’attache à donner libre accès à ce contenu et encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des données, des informations textuelles et des supports multimédia présentés. Sauf indication contraire, le contenu peut être reproduit, imprimé et téléchargé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit ni déclaré ni sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

Le schéma d'aménagement régional de La Réunion fixe, en tant que document de planification et d'aménagement du territoire, les orientations à moyen terme en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de protection de l'environnement. Il détermine la destination générale des différentes parties du territoire de la région, l'implantation des grands équipements d'infrastructure et de transport, la localisation préférentielle des extensions urbaines, des activités industrielles, portuaires, artisanales, agricoles, forestières et touristiques ainsi que celles relatives aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Il comporte un chapitre valant schéma de mise en valeur de la mer (SMVM), qui précise notamment la vocation des différentes parties du littoral.
Le SAR de La Réunion a été adopté en 1995. Le décret procède à sa révision, avec quatre objectifs fondamentaux : (1) répondre aux besoins d'une population croissante et protéger les espaces agricoles et naturels ; (2) renforcer la cohésion de la société réunionnaise dans un contexte de plus en plus urbain ; (3) renforcer le dynamisme économique dans un territoire solidaire ; (4) sécuriser le fonctionnement du territoire en anticipant les changements climatiques. Trois objectifs spécifiques au SMVM ont été définis pour répondre aux problématiques environnementales littorales afin de développer les conditions d'un développement équilibré de cet espace: (1) protéger les écosystèmes littoraux, (2) organiser les activités littorales, (3) contenir le développement urbain.

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Direction de l'information légale et administrative

Data provider

Share this page