Décret n°00212/MEPPDD du 21 juillet 2017 portant création et organisation de la Commission Nationale d'Affectation des Terres. | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
July 2017
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
LEX-FAOC173222
License of the resource: 
Copyright details: 
© FAO. Afin d’assurer une large diffusion de ses informations, la FAO s’attache à donner libre accès à ce contenu et encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des données, des informations textuelles et des supports multimédia présentés. Sauf indication contraire, le contenu peut être reproduit, imprimé et téléchargé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit ni déclaré ni sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs.

Le présent décret fixe la création et l’organisation de la Commission Nationale d'Affectation des Terres (CNAT) dont la mission principale est d'élaborer le Plan National d'Affectation des Terres. A ce titre, elle est notamment chargée de: collecter et centraliser l'ensemble des informations relatives aux affectations des terres sur le territoire national; mener des consultations avec les autorités et les populations locales; collecter les besoins des administrations en matière de terres conformément aux objectifs du Plan Stratégique Gabon Émergent en vue de proposer une meilleure affectation des terres; produire et publier le Plan National d'Affectation des Terres ; et formuler en phase transitoire les avis techniques relatifs aux conflits d'affectation des terres.En outre, la Commission Nationale d'Affectation des Terres a également pour mission d'encadrer et de définir l'utilisation du territoire aux fins de garantir la compatibilité des activités socio-économiques, l'intégrité environnementale et l'optimisation de la gestion des ressources naturelles. A ce titre, elle fait au Gouvernement toutes propositions visant à améliorer la stratégie nationale d'affectation des terres et donne un avis matérialisé par un visa sur toute nouvelle affectation envisagée. Les membres de la CNAT sont issus essentiellement des ministères, services publics et administration publique.

Data provider

Geographical focus

Related categories

Share this page