Nos terres valent plus que du carbone : la séquestration du carbone dans les terres agricoles, miracle ou alibi ? | Land Portal | Securing Land Rights Through Open Data
arton6119.jpg

Resource information

Date of publication: 
May 2018
Resource Language: 
Pages: 
44

Date: mai 2018

Source: Foncier & Développement

Par: Anne-Laure Sablé

Récit d’un immobilisme au détriment d’une conversion de nos modèles agricoles

L’agriculture est tour à tour considérée comme responsable ou victime des dérèglements climatiques. Certains voient en elle des solutions pour lutter contre le réchauffement de la planète en transformant les terres agricoles en puits de carbone… Vraie ou fausse solution ? Ne faut-il pas avant tout questionner nos systèmes agro-industriels ?

Le nouveau rapport du CCFD-Terre Solidaire analyse plus en profondeur la question de la séquestration du carbone dans les sols et du lien complexe entre agriculture et dérèglements climatiques. Il questionne nos systèmes agro-alimentaires – de l’amont à l’aval de la production – en abordant les enjeux à l’aune des critères environnementaux mais aussi économiques, sociaux et culturels.

Lire le rapport ici et le résumé ici.

 

Authors and Publishers

Publisher(s): 

L’AFD (French Development Agency) finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.

Geographical focus

Share this page