Les Paysages de l'Afrique de l'Ouest | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
December 2016
Resource Language: 
Pages: 
236
License of the resource: 

Les Paysages de l’Afrique de l’Ouest : Une Fenêtre sur un Monde en Pleine Évolution dresse un tableau fascinant des transformations de l’environnement naturel de l’Afrique de l’Ouest. Utilisant des images collectées par des satellites orbitant à des centaines de kilomètres au-dessus de la Terre, cet atlas décrit quatre décennies de rapides changements environnementaux. Des paysages très différents — certains en cours de transformation, d’autres intacts — révèlent l’interdépendance et les interactions entre les populations ouest-africaines et la terre qui les nourrit. Certaines sections de cet atlas soulèvent des inquiétudes vis-à-vis d’habitats exploités de manière non- durable. D’autres proposent des réponses résilientes et ingénieuses face aux défis environnementaux auxquels tous les pays d’Afrique de l’Ouest sont confrontés. Les 335 millions de personnes qui cohabitent au sein de cet environnement, soit trois fois plus qu’en 1975, sont au cœur de ces récits.

La croissance rapide de la population ouest-africaine a entraîné des pertes considérables de savanes, forêts claires, forêts denses et steppes. La majorité de ces habitats naturels ont été convertis en terres agricoles, dont la superficie a doublé entre 1975 et 2013. Bien qu’une grande partie de ces cultures nourrisse la population rurale croissante, une fraction de plus en plus importante est acheminée vers les métropoles telles que Lagos, Ouagadougou, Dakar et Accra, à mesure que la population ouest-africaine s’urbanise — la part de la population urbaine a crû de 8,3 pour cent en 1950 à près de 44 pour cent en 2015. Dans un contexte de plus en plus complexe, les peuples d’Afrique de l’Ouest et leurs dirigeants doivent rechercher un équilibre, afin de satisfaire les besoins immédiats d’une population grandissante et protéger l’environnement qui assurera leur survie dans le futur. Cet atlas fournit des données quantifiables et une perspective pertinente qui peuvent contribuer à guider l’Afrique de l’Ouest et ses habitants vers un avenir plus durable.

Authors and Publishers

Corporate Author(s): 

Le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70. Il regroupe de nos jours treize (13) États membres dont : 8 États côtiers (Bénin, Côte d’ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo) ; 4 États enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 1 État insulaire (Cap Vert).

Publisher(s): 

We provide science about the natural hazards that threaten lives and livelihoods, the water, energy, minerals, and other natural resources we rely on, the health of our ecosystems and environment, and the impacts of climate and land-use change. Our scientists develop new methods and tools to enable timely, relevant, and useful information about the Earth and its processes.

Share this page