Recrutement d’un cabinet charge d’accompagner le CORAF dans la modernisation de ses outils de gestion | Land Portal
Language of the news reported: 
French

Le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) est une organisation sous-régionale à but non lucratif qui travaille avec 23 systèmes nationaux de recherche agricole dans 16 pays de l’Afrique de l’Ouest et 7 pays de l’Afrique Centrale.

Le CORAF a pour vision d’assurer la prospérité et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) ; et, sa mission est d’améliorer durablement la productivité, la compétitivité et les marchés agricoles dans son domaine d’intervention par la satisfaction des principales demandes exprimées par les groupes de clients aux systèmes de recherche de la sous-région.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission, le CORAF a adopté un plan stratégique dont la mise en œuvre est actuellement en cours. L’un des axes majeurs de ce plan stratégique est l’engagement du CORAF à fournir un ensemble de résultats comprenant la recherche conventionnelle et l’utilisation, entre autres, de plateformes d’innovations, la recherche sur les politiques, le renforcement des capacités et la gestion des connaissances avec l’implication accrue des acteurs.

Dans le but de mettre en œuvre son plan opérationnel, il est nécessaire pour le CORAF de mettre en adéquation son système de gestion financière et comptable aux standards internationaux.

Dans cette optique, le CORAF a recruté un cabinet disposant d’une expertise avérée et pertinente qui a procédé au diagnostic et à l’évaluation de son système de gestion financière et comptable, et a proposé des outils pour une optimisation du système de gestion financière et comptable du CORAF afin qu’à tous les niveaux de l’organisation, il réponde pleinement aux attentes et permette d’atteindre les objectifs assignés à l’organisation.

Il ressort de ce diagnostic que la présentation des états financiers retenue actuellement ne satisfait pas aux besoins d’informations de toutes les parties prenantes.

Il a été proposé au CORAF de mettre en place un cadre comptable spécifique qui fait un mixte entre le SYSCOHADA et les normes des organismes à but non lucratif.

Afin de mettre en œuvre cette recommandation et de répondre aux exigences de ses différents partenaires, le CORAF souhaiterait se doter des services d’un cabinet qui aura pour mission de l’assister à la maîtrise d’ouvrage dans le cadre du processus de sélection et d’implémentation d’un ERP qui répondrait à un double besoin :

  • Intégrer et digitaliser la gestion et le pilotage de tous les processus de gestion de l’institution ;
  • Permettre une gestion intégrée des différentes normes internationales SYSCOHADA et IPSAS (International Public Sector Accounting Standards) en ce qui concerne le processus financier et comptable.

L’objectif général est d’accompagner le CORAF dans l’acquisition et le suivi du déploiement d’un progiciel de gestion intégré (ERP) répondant à ses besoins.

Le Directeur Exécutif du CORAF invite les cabinets ou bureaux spécialisés à manifester leurs intérêts et à fournir les prestations décrites ci-dessous dans les termes de références.

Les cabinets ou bureaux d’études intéressés par cet avis doivent fournir des informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, CV, expérience dans le domaine similaire, expérience dans des conditions semblables, etc.).

Les manifestations d’intérêts doivent obligatoirement comporter les CV du personnel clé décrit dans les termes de références.

Le cabinet sera sélectionné suivant les règles contenues dans le Manuel de procédures administratives, financières et comptables du CORAF.

La méthode de sélection à utiliser sera celle fondée sur la qualification du consultant (SQC) : (A l’issue de la présente manifestation d’intérêts, le consultant le plus qualifié et expérimenté sera sélectionné et invité à remettre une proposition technique et financière puis, à condition que cette proposition soit conforme et acceptable, être invité à négocier le marché).

Les cabinets intéressés remplissant les conditions requises, peuvent obtenir un complément d’information en envoyant un émail à l’adresse procurement@coraf.org.

Les manifestations d’intérêts doivent être soumises par e-mail à l’adresse ci-après : procurement@coraf.org au plus tard le 22 février 2021 à 17h00 GMT.

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page