Skip to main content

page search

Community Organizations Belgeo
Belgeo
Belgeo
Data aggregator
Website

Location

Working languages
French

Belgeo est la seule revue scientifique nationale de géographie en Belgique. Au-delà des articles thématiques ou de réflexion, la revue a pour objectif de couvrir les grandes questions géographiques, les problèmes européens et mondiaux ainsi que les problèmes nationaux.  Belgeo permet également la propagation des résultats de recherches menées par des géographes belges, souvent à la jonction des approches anglo-saxonne et latine, et ouvre ses pages aux derniers développements tant en géographie humaine que physique.

Publié avec le soutien du FNRS et de la Fondation Universitaire/Universitaire Stichting

Members:

Resources

Displaying 1 - 4 of 4

Oran : des terres agricoles sacrifiées pour un urbanisme sauvage

Peer-reviewed publication
February, 2021
Algérie

Aujourd’hui, la périurbanisation est reconnue comme un phénomène mondial animée par différents déterminants (poussée démographique, développement industriel, crise de la ruralité, etc.). En effet, les territoires périurbains sont des espaces qui reçoivent l’excédent de la croissance démographique urbaine et qui accueillent les nouveaux projets d’aménagement et de développement (promotions immobilières, implantations de zones d’activités diverses, développement des réseaux de communication, maintien ou développement de certaines agricultures, etc.).

Du groupe à l’individu

Journal Articles & Books
July, 2018
Burkina Faso

Au sud-ouest du Burkina Faso, les pressions sur les terres sont de plus en plus fortes, surtout en pays gouin dans le département de Niangoloko. En effet, la croissance de la population consécutive à l’afflux des migrants venant des autres régions du pays et de la Côte d’Ivoire fait progresser rapidement les taux d’occupation de l’espace, compromettant ainsi la « générosité » des autochtones.

Le dibi-madibi

Peer-reviewed publication
September, 2010
Togo

Le dibi-madibi est un mode de faire-valoir indirect qui permit aux populations de s’approprier rapidement l’espace dans le sud-ouest du Togo au début de l’introduction de la culture des plantations de caféiers et de cacaoyers. Ce mode de faire valoir profita aux exploitants venus pour la plupart du nord du pays. Ceux-ci acquirent le droit de propriété sur la moitié des parcelles mises en valeur. Ce droit transmissible ne peut être comparé au plan juridique aux contrats traditionnels connus au Togo.

Développement de la ville, découpage et appropriation des territoires urbains au Gabon

Peer-reviewed publication
November, 2005
Gabon

Depuis 1970, l’agglomération de Libreville, à l’instar des autres villes de l’Afrique subsaharienne, connaît une occupation spatiale qui s’opère par les initiatives individuelles. Malgré la panoplie de textes législatifs et réglementaires qui régissent le foncier et l’urbanisme, la pratique la plus répandue d’appropriation du sol reste la squatterisation et l’urbanisation spontanée. Cette forme d’occupation territoriale et la rapide croissance démographique de Libreville ont favorisé la formation des quartiers sous-intégrés et l’extension incontrôlée de la ville.