Isselmou Abdel Kader | Land Portal

Isselmou
Abdel Kader

Ancien gouverneur de province, et ancien ministre

****

Né en 1949 à Tidjikja, (Mauritanie) M. Isselmou Abdel Kader est un administrateur civil hors classe, sortant de l’Ecole Nationale d’Administration avant d’obtenir un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en droit de l’Université d’Orléans (France). Il a enseigné le droit civil et le droit administratif commercial à l’ENA de Nouakchott et au Centre de Formation Bancaire de la Banque Centrale de Mauritanie et le droit administratif à l’Université de Nouakchott (1982-1985).

Il fut l’auteur de l’étude ayant été à l’origine de la restauration des premières Communes dissoutes en 1969.et corédacteur de l’ordonnance instituant les communes actuelles. Il a accompagné et inspecté les communes en tant qu’inspecteur général de l’Intérieur (1988-1990). Il a ensuite exercé la tutelle des communes en sa qualité de gouverneur dans 5 régions successives du pays et exercé l’autorité sur les maires, agents de l’Etat en tant que ministre de la Santé, et ministre du Commerce, du Tourisme et de l’artisanat.

Il est réputé pour sa connaissance du droit public mauritanien, ce qui lui a valu la confiance de nombreux bailleurs de fonds, (UE, Banque Mondiale, FIDA, BID, BAD etc) et des organisations internationales (PNUD, FAO, OADA, UICN).

M. Isselmou Abdel Kader est spécialise du droit foncier mauritanien dont il a rédigé l’ensemble des textes en vigueur et des principaux codes de gestion des ressources naturelles (code pastoral, code forestier, code de l’eau).

Details

Location: 
Mauritania
MR

Share this page