Skip to main content

page search

Library Les défis posés par le régime foncier dans la mise en oeuvre de la restauration des paysages forestiers au nord-ouest de Madagascar

Les défis posés par le régime foncier dans la mise en oeuvre de la restauration des paysages forestiers au nord-ouest de Madagascar

Les défis posés par le régime foncier dans la mise en oeuvre de la restauration des paysages forestiers au nord-ouest de Madagascar

Resource information

Date of publication
December 2019
Resource Language
ISBN / Resource ID
DOI: 10.17528/cifor/007563
Pages
8

Points à retenir

  • Les objectifs de restauration que Madagascar s'est fixée pour ses forêts dégradées dans le cadre du Défi de Bonn sont ambitieux ; les droits et la sécurité du régime foncier pèseront probablement sur la volonté des propriétaires terriens d'investir dans des pratiques de restauration des paysages forestiers.
  • Au nord-ouest de Madagascar (région Boeny), la question du régime foncier dans trois grandes catégories de terrain à l'échelle locale (forêts, savane et plaines alluviales soumises aux crues saisonnières) doit être prise en considération ; chaque catégorie présente des problématiques particulières propres.
  • Les principales sources d'insécurité foncière concernant les forêts sont : (a) la fragilisation des groupes de gestion des forêts et (b) les tensions existantes entre le Service forestier et les communes sur le sujet des droits d'allocation des terres boisées.
  • Dans la savane, le reboisement apparaît pour les migrants comme un moyen de revendiquer des terres auprès de l'État, évinçant ainsi les autorités traditionnelles. Si la sécurité du régime foncier est renforcée pour les migrants, un risque de conflit à long terme se profile à mesure que les surfaces disponibles pour les pâtures et les cultures d'altitude diminuent.
  • Dans les plaines alluviales, les femmes de certaines communautés se mobilisent pour obtenir des droits légitimes sur les terres ; la reconnaissance de tels droits incitera davantage à planter des arbres, d'autant qu'il est généralement interdit aux détenteurs de droits secondaires de le faire.
  • Les régimes fonciers varient selon les types de terrain ; il est primordial de bien cerner leurs différences, ainsi que leurs effets sur la volonté des propriétaires fonciers à investir dans la conservation des terres, pour la mise en oeuvre de la restauration des paysages forestiers.

 

Share on RLBI navigator
NO

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s)

Rebecca McLain, Patrick Ranjatson, Steven Lawry, Jean Mananga Rakotonirina, Renaud Randrianasolo et Ny Tolotra Razafimbelo

Geographical focus