Habitat III est la Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, qui aura lieu à Quito, Équateur, 17-20 Octobre 2016.
Dans la résolution 66/207 et en ligne avec le cycle bi-décennal (1976, 1996 et 2016), l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de convoquer la Conférence Habitat III pourrevigorer l'engagement mondial à l' urbanisation durable, de se concentrer sur la mise en œuvre d'un Nouvel Ordre du jour urbain, la construction sur le Programme pour l' habitat d'Istanbul en 1996. Les États membres de l'Assemblée générale ont décidé que les objectifs de la Conférence sont d'obtenir un engagement politique renouvelé en faveur du développement urbain durable, évaluer les réalisations à ce jour, lutter contre la pauvreté, et d' identifier et de relever les nouveaux défis. La Conférence se traduira par un document final orienté vers l' action concise et tourné vers l'avenir.
La Conférence se félicite de la participation et des contributions de tous les États membres et les parties prenantes concernées, y compris les parlementaires, les organisations de la société civile, les gouvernements régionaux et locaux et les représentants des municipalités, des professionnels et des chercheurs, des universitaires, des fondations, des femmes et des groupes de jeunes, les syndicats et le secteur privé , ainsi que les organisations du système des Nations Unies et les organisations intergouvernementales.
Habitat III sera l'un des premiers sommets mondiaux des Nations Unies après l'adoption de l'Agenda 2030 et l'accord sur le changement climatique COP21 à Paris.