Location
Natures Sciences Sociétés est une revue de l'association NSS-Dialogues publiée avec le soutien de AgroParisTech, du Cirad, du CNRS (INEE et INSHS), de l'IRD et de l'INRAE.
La revue Natures Sciences Sociétés entend s’adresser à tous ceux qui s’interrogent sur les constructions des problèmes d’environnement et les politiques de recherche autour des changements globaux, de la biodiversité, de la sécurité alimentaire, des dynamiques territoriales et urbaines, des relations santé-environnement.
Devant le foisonnement des productions scientifiques dans le domaine des relations entre les sociétés et leurs environnements et l’émergence de nouveaux dispositifs et arrangements institutionnels qui conduisent à globaliser et à réduire la manière dont les questions sont posées, la pensée scientifique, les concepts, les méthodes, les productions tendent à se standardiser. C’est en s’éloignant de points de vue strictement disciplinaires que Natures Sciences Sociétés interroge les « évidences » qui parcourent les démarches de recherche sur les questions environnementales, du développement durable à la résilience, de la gouvernance à l’approche écosystémique…, afin de partager une intelligibilité critique des rapports contemporains entre sciences et sociétés.
La diversité des rubriques a pour but de permettre l’expression de la diversité des acteurs et points de vue : de l’article de synthèse à l’étude de cas, du témoignage concourant à des débats interdisciplinaires à la réflexion épistémique. NSS se donne ainsi pour objectif d’élaborer le cadre d’un projet scientifique autour duquel une communauté interdisciplinaire d’expression française peut se rassembler, tout en favorisant le dialogue avec des courants de pensée s’exprimant dans d’autres langues.
Members:
Resources
Displaying 1 - 3 of 3Quels enjeux liés à l’arrivée d’investisseurs agro-industriels étrangers en République du Congo ?
Résumé – À l’heure où l’agriculture familiale est présentée par les institutions internationales comme le meilleur moyen pour garantir les sécurités alimentaire et foncière, il convient de discuter des enjeux relatifs à l’arrivée d’agro-industriels étrangers investissant dans le foncier agricole en Afrique subsaharienne. Pour cela, nous revenons dans un premier temps sur les situations agricole et alimentaire de la République du Congo.
Quels modèles de gestion des plantations agro-industrielles tropicales ?
Le fort développement de l’agro-industrialisation dans les zones tropicales fait craindre de graves conséquences sociales et environnementales. Des mécanismes de régulation permettent-ils d’atténuer ces conséquences ? À partir de l’étude d'une plantation industrielle d’hévéas au Gabon, les principaux enjeux sociaux et environnementaux sont d’abord détaillés. Nous présenterons les lacunes des modes de gestion mis en œuvre : responsabilité sociale et environnementale, politiques d’enclave et modèle paternaliste.
Système coutumier de tenure des terres et lutte contre la désertification en milieu rural au Burkina Faso
Résumé