Évaluation des besoins liés à la mise en place d'un système national de surveillance des forêts à Madagascar en vue de la préparation du pays à la REDD+ | Land Portal | Securing Land Rights Through Open Data

Resource information

Date of publication: 
December 2018
Resource Language: 
ISBN / Resource ID: 
FAODOCREP:CA2754FR
Pages: 
75
License of the resource: 
Copyright details: 
© FAO. FAO is committed to making its content freely available and encourages the use, reproduction and dissemination of the text, multimedia and data presented. Except where otherwise indicated, content may be copied, printed and downloaded for private study, research and teaching purposes, and for use in non-commercial products or services, provided that appropriate acknowledgement of FAO as the source and copyright holder is given and that FAO's endorsement of users' views, products or services is not stated or implied in any way.

Le mécanisme de Réduction des émissions causées par le déboisement et la dégradation des forêts dans les pays en développement; et rôle de la conservation, de la gestion durable des forêts et du renforcement des stocks de carbone forestiers dans les pays en développement (REDD+) est un mécanisme international; il vise à inciter les pays à réduire les émissions provenant de leurs forêts en attribuant une valeur financière au carbone stocké dans les forêts. Afin d’avancer dans sa préparation à la REDD+, le Ministère de l’environnement, de l’écologie, de la mer et des forêts (MEEMF) de Madagascar a soumis officiellement des demandes d’appui auprès du programme Initiative collaborative de l’Organisation des Nations Unies en vue de réduire les émissions liées au déboisement et à la dégradation des forêts dans les pays en développement (ONU-REDD); ce dernier a répondu favorablement en décembre 2014 pour deux volets: un appui ciblé sur les questions juridiques et institutionnelles liées à la REDD+ et une évaluation des besoins en termes de vision globale REDD+/dialogue intersectoriel, d’analyse de l’aspect foncier et de mise en place d’un Système national de surveillance des forêts (SNSF). Le présent Rapport expose l’évaluation des besoins relatifs à la mise en place d’un SNSF à Madagascar dans le cadre de la préparation du pays à la REDD+. Cette étude cherche à établir une synthèse des capacités et expériences acquises au fil des années dans le domaine du suivi des forêts à Madagascar, et à dégager une vision concertée sur ce que pourrait être un SNSF à Madagascar avec une feuille de route pour sa mise en oeuvre et une identification des besoins en renforcement de capacités. Un grand nombre de projets et initiatives liés au suivi des ressources forestières ont été développés au cours des dernières années à Madagascar, à des échelles différentes.

Authors and Publishers

Corporate Author(s): 
Publisher(s): 

Data provider

Share this page