Le Sénégal, le Mali, la Guinée et la Mauritanie collaborent pour l’aménagement du bassin du fleuve Sénégal | Land Portal

 D’une superficie de plus de 300 000 km2, le bassin du fleuve Sénégal est situé en Afrique de l’Ouest entre le Sénégal, le Mali, la Guinée et la Mauritanie. Depuis des décennies, son aménagement est resté un défi de taille pour les autorités de la région.

Oumar Guèye (photo), ministre sénégalais des Collectivités territoriales, du Développement et de l'Aménagement des territoires, a présidé le lundi 15 novembre, la cérémonie de lancement du schéma d'aménagement transfrontalier intégré (SATI) du bassin du fleuve Sénégal. La rencontre a eu lieu à Bakel dans l’est du Sénégal en présence des autorités sénégalaises, maliennes, guinéennes et mauritaniennes ainsi que des responsables des organisations régionales.

Selon un communiqué publié le 12 novembre cité par l’APS, le SATI « devrait permettre de faire un état des lieux des potentialités et des contraintes, de la dynamique d’acteurs entre les territoires, de définir des projets structurants de coopération transfrontalière dans le bassin du fleuve Sénégal, afin de renforcer l’intégration régionale et de booster l’économie de cette zone périphérique ».

Pour M. Guèye, ce programme va permettre de concrétiser la volonté des pays concernés de nouer un partenariat fécond dans l'élaboration des outils de planification et le partage d'expériences dans le cadre de l’aménagement du bassin du fleuve.

« Le SATI prendra en charge également les questions spécifiques liées à la libre-circulation des personnes et des biens, au foncier transfrontalier, au désenclavement, à l'accès aux services sociaux de base, au renforcement des liens culturels, sociaux et économiques, etc. », a-t-il précisé.

L'élaboration de ce schéma d'aménagement transfrontalier intégré qui concrétise « la volonté des Etats de nouer un partenariat fécond », s'inscrit dans le cadre de l'aménagement du territoire sous-régional et particulièrement de la zone du bassin du fleuve partagé par le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie, le Mali.

Le fleuve Sénégal représente un vecteur de développement et de lutte contre la pauvreté pour les populations de son bassin. Cependant, elles doivent faire face à de nombreux défis qui se posent sur le territoire, notamment celui du changement climatique. Grâce à la collaboration, les autorités des quatre pays traversés par le fleuve pourront plus facilement œuvrer au renforcement de la résilience des communautés vulnérables au climat, à l’aide notamment d’un système d’alerte précoce multirisques.

 

Copyright © Source (mentioned above). All rights reserved. The Land Portal distributes materials without the copyright owner’s permission based on the “fair use” doctrine of copyright, meaning that we post news articles for non-commercial, informative purposes. If you are the owner of the article or report and would like it to be removed, please contact us at hello@landportal.info and we will remove the posting immediately.

Various news items related to land governance are posted on the Land Portal every day by the Land Portal users, from various sources, such as news organizations and other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. The copyright lies with the source of the article; the Land Portal Foundation does not have the legal right to edit or correct the article, nor does the Foundation endorse its content. To make corrections or ask for permission to republish or other authorized use of this material, please contact the copyright holder.

Share this page