Compétition foncière et autonomisation des jeunes ruraux | Land Portal

Resource information

Date of publication: 
September 2019
Resource Language: 
Pages: 
97
License of the resource: 

Ce rapport de recherche, produit par Charline Rangé, porte sur les économies de plantation de la République de Guinée et interroge la place du foncier rural dans les trajectoires d’autonomisation socio-économique des jeunes dans un contexte de compétition et de marchandisation foncière.

L’étude analyse l’accès inégal aux terres des jeunes ruraux dans le contexte d’intensification des systèmes de culture et de diversification des activités (transformation, commerce transport) de la région de Guinée forestière.

Sont successivement présentées (i) les dynamiques rurales et les transformations des droits sur la terre et le travail des jeunes adultes, (ii) la place conférée aux jeunes dans le renouvellement des normes et pratiques foncières et enfin (iii) les formes et déterminants de l’autonomisation socio-économique des jeunes dans les campagnes.

Authors and Publishers

Author(s), editor(s), contributor(s): 

Charline Rangé

Publisher(s): 

Le Comité Technique « Foncier et développement » de la Coopération française est un groupe de réflexion et d’échanges qui associe depuis plus de 15 ans des spécialistes de disciplines et de compétences variées sous l’égide de l’Agence française de développement et du ministère des Affaires étrangères français. Ce Comité a mené de nombreux travaux ayant donné lieu à des publications.

Geographical focus

Share this page