Pour atteindre ses objectifs, le CCOAIB met en œuvre des stratégies suivantes :
a)Information et Documentation
Pour le collectif, le changement n’est possible que si ses membres prennent conscience qu’ils sont maitres de leur destiné. Et pour y parvenir, ils doivent se servir de la technologie disponible pour communiquer et s’informer mutuellement en vue d’améliorer leur connaissance. Par les magazines radio, les films documentaires, le feuillet d’information, le bulletin interactions, par internet ainsi que par d’autres techniques modernes de communication, le CCOAIB est en contact permanent avec ses organisations membres
b)Mise en réseaux
La stratégie de mise en réseaux a été instaurée dans le but d’entretenir et de renforcer les liaisons entre le CCOAIB et les organisations membres. Le travail en réseau constitue un cadre de renforcement des capacités, de capitalisation des expériences, de mobilisation des fonds et de gestion rationnelle des ressources. La mise en réseau permet au CCOAIB de développer des synergies entre ses diverses interventions. La mise en oeuvre de cette stratégie est axée sur le groupement thématique des Organisations oeuvrant dans des domaines spécifiques similaires tenant compte de la proximité et du besoin de complémentarité.
c) lobbying et Plaidoyer
Dans le cheminement vers sa vision, le CCOAIB s’investit dans un plaidoyer actif en vue de défendre les intérêts socio économiques de la population rwandaise en général et ceux de la population encadrée par ses organisations membres d’e façon particulière.
d)Renforcement Institutionnel
Le collectif CCOAIB est engagé dans une dynamique de s’améliorer et de renforcer les acquis des OAIB membres à travers un “accompagnement institutionnel”. Ceci se traduit de plusieurs façons dont les appuis - conseils; l’élaboration et l’exécution des programmes de formation répondant aux attentes des membres; les voyages d’étude permettant aux OAIB de s’inspirer des expériences des autres acteurs du développement dans le pays et ailleurs surtout au niveau de la sous région; la participation à des séminaires; la formation des réseaux d’ONGs; le renforcement des organes du CCOAIB ou des OAIB membres, etc.
Members:
Resources
Displaying 1 - 2 of 2Problématique du Régime Foncier au Rwanda: Contexte et Perspectives, Relations avec l’Habitat Regroupé
Le retour des réfugiés de 1959, la politique de regroupement de l'habitat adoptée en 1996, la disette qui frappe le pays depuis 1999, la faible pluviosité qui prévaut dans le pays depuis deux ans après le phénomène el nino, conduisent à une prise de conscience nouvelle de ce qu'il faut appeler la question foncière, de ses relations avec la production agricole dans le cadre de l'option de sécurité alimentaire.
Problématique du Régime foncier au Rwanda.
Contexte et perspectives, relations avec l'habitat
regroupé.
Le retour des réfugiés de 1959, la politique de regroupement de l'habitat adoptée en
1996, la disette qui frappe le pays depuis 1999, la faible pluviosité qui prévaut dans le
pays depuis deux ans après le phénomène el nino, conduisent à une prise de
conscience nouvelle de ce qu'il faut appeler la question foncière, de ses relations
avec la production agricole dans le cadre de l'option de sécurité alimentaire. Les
conditions dans lesquelles la problématique foncière s'est progressivement imposée